Assurance chien

La race de chien L’origine de la race de chien

A l’heure actuelle nous n’avons aucune certitude sur l’origine exacte des races de chien, selon certains chercheurs, le chien trouverait ses origines chez le loup, d’autres soumettent la thèse que le chien descendrait directement. Le cyniodictis serait répertorié comme étant le premier ancêtre du chien, qui aurait été découvert sur le territoire américain, 25 millions d’années avant notre ère. 15 millions d’année plus tard il laisse place à son congénère, le Tomarctus qui se rapproche plus de la morphologie actuelle du chien. Alors la race de chien viendrait-elle directement du loup ? La majorité des théories l’affirment, mais elle s ne sont pas toutes unanimes.
Il faudra attendre 10 000 ans avant notre époque actuelle avant de voir le chien se familiariser avec l’homme. On dit que c’est leur instinct commun pour la chasse qui les aurait rapproché.
La race du chien actuelle est appelée canis, racine venant du latin (canis, canis, masculin)

A une certaine race de chien, une certaine utilité

La race de chien et les races en générale, ont toutes été crée de prés ou de loin par l’homme. L’homme a eu besoin du chien assez rapidement puisqu’il s’est aperçu qu’il pouvait devenir un compagnon idéal et dans certain cas une aide précieuse. Les premières vertus que l’homme a découvert, pour le chien, sont ses instincts pour la chasse. C’est pour cette raison que l’homme s’est très vite servi du chien comme d’un loup apprivoisé, lui rabattant le gibier. Aujourd’hui encore, il existe une multitude de races de chiens de chasse qui ont chacun leur spécificité dans leur domaine de chasse (chiens de rapport, chiens d’arrêt, chiens courants…) L’homme a évolué et la race de chien en générale aussi ce qui a permis de créer des races qui étaient spécialement conçues pour un type de travail. Le Labrador retriever qui a un sens inné pour le rapport (et notamment pour le rapport du gibier) s’est vu confié une toute autre mission, celle de retrouver de la drogue pour la douane. En effet l’homme s’est aperçu que la race du labrador et celle du berger allemand étaient optimales pour ce genre de travail.
Chien petit mais rapide
Leur odorat très développé leur permet de retrouver de la cocaïne ou des stupéfiants qui sont souvent très bien cachés.
La race très connue du Terre Neuve est réputée pour ses aptitudes dans la recherche ou le sauvetage humain en montagne ou en mer. Cette race de chien dont le garrot dépasse parfois le mètre, ont compris que leur énorme mâchoire ne devait pas serrer le bras de la victime.

L’intérêt de pérenniser la race de chien

Le chien adoré Les races de chien , quand elles sont créées, le sont dans un but bien précis : faire en sorte que les capacités de cette race de chien s’améliore dans son domaine d’origine. Quand elles sont modifiées dans ce but, la modification, ou plutôt l’amélioration de la race de chien, est utile. La modification est désastreuse, pour la race de chien, quand elle est effectuée sans but précis. Il arrive fréquemment que plusieurs races de chien soient croisées de façon fortuite ou volontaire. Pour ne prendre qu’un exemple, le labrador est devenu une race de chien à la mode, ce qui a conduit à voir de plus en plus de Labrador dégénérés. L’institut de La Société Centrale Canine veille au respect des races et délivre au chien de race des papiers de conformité, pour préserver les races dans leur ensemble. Si nous voulons préserver la race de chien, n’accouplons pas nos animaux de compagnie avec d’autres chiens d’une race différente.

Soumettez votre observation relativement à notre chronique si jamais vous désirez réagir.